Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Distribution: le patron de Fnac Darty inquiet d'un possible "décrochage" européen
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 13:03

Enrique Martinez à Paris, le 22 février 2018. ( AFP / GERARD JULIEN )

Enrique Martinez à Paris, le 22 février 2018. ( AFP / GERARD JULIEN )

Le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez, s'inquiète dans un entretien avec l'AFP d'un possible "décrochage" des distributeurs européens, en raison notamment d'une multiplication des réglementations, par comparaison avec leurs concurrents américains très dynamiques.

Il dit ne pas perdre son optimisme pour autant, en raison notamment de la "bonne santé financière" de Fnac Darty, et évoque la saisie de "nouvelles opportunités pour des acquisitions", lors d'un entretien réalisé mardi, dernier jour du salon de la grande distribution National Retail Forum (NRF), à New York.

QUESTION: Quel bilan faites-vous de ces quelques jours aux Etats-Unis?

REPONSE: "Il y avait beaucoup de choses autour de l'IA, on sent que le niveau de complexité de l'usage se réduit fortement, et toujours autour du 'retail media' - la publicité sur les lieux marchands, surtout les sites de commerce en ligne, NDLR - dont tout le monde parle."

"On observe aussi un dynamisme étonnant des Américains, extrêmement optimistes et qui ne parlent pas de certains sujets parfois pesants en Europe. J'ai plus entendu parler ici de responsabilité sociale vis-à-vis des employés, de l'investissement sur la diversité, beaucoup moins sur la transition écologique. On en vient à se demander si on a été trop loin (sur ces sujets en Europe), si les Etats-Unis ne suivent pas. Cela représente beaucoup de contraintes pour nous, le reporting ESG par exemple, mais si l'investisseur américain vient voir ça et que cela ne l'intéresse pas?"

Q: C'est problématique selon vous?

R: "Pour les Américains, aller en Europe représente un effort additionnel, il faut faire attention à ce que ce genre de frictions n'entraîne pas une dépriorisation du continent européen. C'est quelque chose d'un peu inquiétant parce qu'on sent un peu un décrochage, attention à ce qu'il n'y ait pas, à moyen terme, un décalage en terme d'innovation. Il ne faut pas sous-estimer ce genre de frictions qui peuvent nous faire prendre du retard sur la Chine ou les Etats-Unis. Lors du salon, l'Amérique du Sud ou le Mexique étaient très présents, des pays avec souvent un fort agenda libéral."

Q: Comment envisagez-vous l'année à venir pour Fnac Darty?

R: "Je ne perds pas mon optimisme, on est sur la bonne voie. Sans parler de nos résultats 2024, qui seront publiés le 26 février, on peut parler d'une année correcte et de perspectives peut-être un peu meilleures en 2025, avec sans doute un renouvellement des produits à effectuer (après la vague massive d'équipement à l'occasion de l'épidémie du Covid-19 et des confinements qui ont suivi, NDLR).

Et on vient d'acheter UniEuro en Italie, cela va entraîner une dynamique industrielle qui va nous porter. Le groupe est en bonne santé financière, nous n'avons pas d'engagement à court terme, cela permet de saisir de nouvelles opportunités pour des acquisitions."

Q: Dès cette année? Quelles cibles privilégiez-vous?

R: "Il est plus simple de consolider le marché dans des pays où nous sommes déjà implantés. On peut saisir des opportunités ailleurs également mais la première option est à privilégier."

Q: Vous avez acheté UniEuro en co-investissant avec votre actionnaire Daniel Kretinsky, pourquoi ? Et pourriez-vous réitérer une telle alliance à l'avenir?

R: C'est moi qui ai proposé de faire ainsi pour ne pas se fermer de portes par la suite. On aurait pu racheter nous-mêmes mais cela nous aurait freinés sur un ou deux ans sur d'autres projets. En cas de nouvelle opportunité, on pourra y aller tout seul, ou pourquoi pas solliciter de nouveau notre actionnaire".

Valeurs associées

34,700 EUR Euronext Paris +1,31%

2 commentaires

  • 15 janvier 16:49

    il gagne de l'argent où ça Kretinski? en vendant de l'électricité? à qui ? avec du charbon ?
    tou ça me semble une véritable martingale.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.